Histoire de la chorale de Roanne

Publié le par Section Roanne Feurs

 

Si pour notre hexagone le terme chorale est assimilé à Luciano Pavarotti où au film Les Choristes. Le mot chorale semble aujourd’hui appartenir à une période rétro « plus proche de nos grand-mères » qui ne fait plus enthousiasmer les jeunes filles comme peuvent le faire des artistes à musique commerciale pour ados comme Justin Bieber… Pour nous Roannais, le mot chorale semble avoir un tout autre sens. Finis les ténors, les Petits Chanteurs à la croix de bois et bonjour le Spectacle….

 

Avant d’en savoir un peu plus sur cette engouement que représente la chorale sur la côte roannaise. Je vais vous proposer un résumé retraçant l’histoire de la chorale de Roanne :

 

Depuis 1932, le quartier Mulsant avait sa Chorale de chant géréepar des instituteurs de la ville. Quelques années plus tard, ce groupe de chant chercha à diversifier son activité afin de pourvoir garder ces élèves vieillissant. C’est ainsi que vit le jour des sections sportives, tout d'abord dans lecyclisme (Tout le monde possédait à l'époque un vélo). Mais l'enthousiasme ne fut qu’éphémère et c’est en 1937 que la chorale développa une équipe de sport collectif : le basket sous l'impulsion d’Henri RHODAMELl'industriel local. Les résultats ne tardèrent pas puisque le club atteignit les demi-finales du championnat de Franceen 1941.

 

En 1941, un jeune garçon, André VACHERESSE, qui connaîtra l'extraordinaire carrière que l'on sait, effectue ses débuts sous les couleurs du club… Avec lui les Juniors accèdent aux demies-finales du Championnat de France en 1946, compétition qu'ils remporteront dès l'année suivante, offrant ainsi à la CHORALE ses premiers trophées. A seulement 18 ans, il se voit confier le capitanat de l'équipe.

 

Afin de structurer d’avantage le club, Henri RHODAMEL lance un projet qui paraît à l'époque complètement démesuré: doter la CHORALE d'un gymnase couvert (Le Palais des Sports) à la hauteur de ses ambitions sportives. Les équipes jouaient alors en extérieur, au Hall de l'Agriculture. 22 ans après la création de l’équipe le club est champion de France(1959).

 

En 1960, arrive au club un certain Alain GILLES Joueur emblématique de la Chorale (élu meilleur basketteur français du XXe siècle) avant qu’il n’exporte tout son talent dans l’équipe rivale, la maison verte (Villeurbanne). Malgré tout le talent d'Alain GILLES, La Chorale éprouve beaucoup de difficultés. Il faut attendre la saison 1963-64 pour que le club retrouve les premiers rôles avec une belle quatrième place.

 

Le creux de la vague (1969-2002) : en quelques saisons, le basket a évolué et il s'est mis à l'heure américaine. L’année 1969 est marquée par l’arrivée au club de Dick SMITH, 1ère recrue made in USA du club

Les années 1969 - 1993 marquent les années creuses du club. En effets malgré une participation en 1970 à la Coupe Korac (ses premiers pas en Europe) la chorale n’arrive pas à se pérenniser au plus au niveau et est reléguée régulièrement en seconde division. Pendant 9 ans (de 1993 à 2002) la Chorale va errer en Pro B, notamment à cause de soucis financiers et fortunes diverses dans le choix du recrutement et sur le plan sportif.

 

Le retour au sommet depuis 2002 : l'arrivée de Jean-Denys Chouletà la tête de l'équipe choralienne en 2000, de nouvelles ambitions sont nées et les résultats sportifs sont désormais au rendez-vous. Depuis 2002, le club de Roanne a su garder sa place dans l'élite, remportant même la Semaine des Asdisputée à Nancy en février 2007et le titre de champion de Francela même année (malgré le plus petit budget de la ligue). Ce titre lui permet d'obtenir un billet pour l'Euroligue. Le club joue dans une compétition européenne depuis maintenant 4 ans.

 

A Roanne, la Chorale est devenue depuis de nombreuses décennies une vraie institution, une identité qui se transmet de génération en génération. Cet engouement populaire avait lieu pour les plus anciens au Palais des Sport où les supporters des débuts encourageaient coeur et âme leur équipe et qui se poursuit depuis la fin des années 80 dans notre salle actuelle, la Halle André Vacheresse.

 

L'arrivéede Jean-Denys Choulet au poste d'entraîneur en 2000, à redonné un dynamisme au club et l’enthousiasme des spectateurs pour la Chorale redevient d’actualité comme dans les meilleures années de gloire du club. Les nouvelles générations s’empressent dés leurs plus jeunes âges à demander des autographes et à commander comme cadeau de Noël, les tenues réplica de leurs joueurs fétiches. Dorénavant, chaque match se joue à guichet fermé (meilleures affluences de France) devant un public nombreux (3085 spectateurs) et enthousiasme qui fait de la Halle l'une des salles les plus chaudes de l'hexagone, d’après des connaisseurs de basket avérés comme Jacque Monclar (consultant basket au groupe Canal+). Mais le Chorale ne s’arrête pas seulement au coté sportif mais aussi au coté humain. La Chorale permet notamment aux spectateurs de s‘unir autour d’une même cause et ainsi partager plus que du basket. En effet, à chaque match on assiste à une cohésion entre fans partageant les mêmes sentiments, émotions et tissant des liens sociaux forts. Tout cela reste de nos jours assez rare, dans notre société égoïste où le mot individualisme est devenu la route à suivre. Il se dégage également chaque week-end, une véritable communion entres supporters et joueurs qui exportent au plus haut niveau la renommée choralienne sur la scène continentale et internationale. Maintenant Roanne n’est plus connu, comme auparavant, que par des amateurs de gastronomie avec le restaurant étoilé « Maison Troisgros »

 

La nouvelle saison venant de commencer, début octobre, devrait encore cette année être passionnante avec une participation en Eurocup contre des clubs prestigieux (Estudiantes Madrid, Benetton Trévise et PAOK) et avec déjà une belle première place après seulement 7 journées. Cette saison verra également se terminer les travaux d'agrandissement de la Halle André Vacheresse de 3085 à 5000 places ce qui permettra au club dont l'objectif est de participer à l'Euroligue 2011-2012, d'accueillir cette compétition dans sa salle. Ces travaux d'agrandissement sont financés par Grand Roanne Agglomération à hauteur de 10 millions d’euros. Pour cette saison, l'objectif annoncé de la Chorale est le titre de champion de France avec la 3ème masse salariale de Pro A.

 

Présentation :

Romain Chambonnière, Jeune sympathisant de notre mouvement, suit notre actualité depuis plusieurs mois. Je l'ai convié à participer régulièrement à ce journal, afin qu'il nous apporte son point de vue sur les sujets qui le touchent. Ainsi, grâce à lui et à d'autres invités futurs, l'objectif est de nous permettre de mieux connaître le roannais, ses atouts, mais aussi les difficultés du quotidien.

Publié dans Journal de novembre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article