Les infrastructures dans le roannais

Publié le par Section Roanne Feurs

 

Alors que le roannais attend depuis des décennies la création de l'A89, il semblerait que notre territoire bénéficie actuellement de l'expansion de l'aire lyonnaise, laquelle conduit à un développement dans les prochaines années de plusieurs projets de réseaux qui auront un impact sur notre territoire.

 

Dans un premier temps, fut évoquée l'idée d'une ligne à grande vitesse Paris/Clermont/Lyon, afin de dédoubler la ligne actuelle Paris/Lyon, complètement saturée. Plusieurs ébauches de tracé proposent de passer par Roanne, ce qui permettrait la création d'une gare TGV en roannais, mettant ainsi notre territoire à moins de 2h de Paris.

 

Depuis quelques jours, le président du Conseil Général du Rhône a lancé un pavé dans la mare en annonçant officiellement souhaiter la création d'une autoroute qui relierait Balbigny-Tarare à Villefranche.Associée à l'A89, cette autoroute préfigurerait un Contournement Ouest Lyonnais, véritable serpent de mer depuis des années entre les élus ligériens et rhodaniens.

Cela est de bon augure pour le roannais, car ainsi, sans attendre une éventuelle mise en 2*2 voies de la RN7 depuis Paris jusqu'à Roanne, on aurait la possibilité de se rendre uniquement par voie rapide, de Roanne à Paris. Bien entendu, nous n'en sommes qu'au stade des ébauches. Il y a cependant fort à parier que ces infrastructures rendues nécessaires depuis longtemps, devraient voir le jour dans les prochaines années.

 

Toutefois, cela ne doit pas nous faire oublier que des routes et des voies ferrées ne suffisent pas à rendre un territoire attractif. Il faut aussi que les réseaux soient en adéquation avec les demandes du monde économique. A ce jour, la Loire a pris du retard dans ce domaine, en ne raccordant au Très Haut Débit que les principales zones industrielles du département, laissant ainsi de côté les villes et les villages. Or, si nous voulons attirer des entreprises, il faut leur proposer les infrastructures qu'elles souhaitent à l'endroit où elles le souhaitent. Les friches industrielles en périphérie de Roanne n'ont pas un réel pouvoir attractif sur le visiteur.

C'est pourquoi il paraît judicieux d'oeuvrer pour offrir le Très Haut Débit à tous les habitants de Roanne, et autant que faire se peut à l'ensemble des habitants de l'arrondissement, ainsi qu'à nos amis foréziens. Les zones qui seront les premières à bénéficier de ces débits hors du commun pourront se prévaloir d'un réel avantage sur les autres et nous permettront peut-être de ne plus être à la traîne mais en tête dans la compétition économique.

 

Publié dans Journal de novembre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article