Edito de Marilia Say, présidente de section

Publié le par Section Roanne Feurs

Nous venons de vivre un été particulièrement agité sur le plan politique.

 

Tout d'abord, au niveau local, les instances du MoDem ligériens viennent d'être élus.

Gilles Artigues est toujours président départemental. Mais au conseil départemental siège, à présent, un groupe de militants qui ne partageaient pas les orientations politiques du MoDem ligériens. Ils les trouvent en effet contradictoires avec celles du MoDem national. Ils en veulent pour preuve, la profession de foi de la liste « Avenir démocrate » soutenue par Gilles Artigues : « Nous entendons certains vouloir suivre béatement les directives décidées par le MoDem national (…) Notre Modem n’est pas celui de la servilité à un parisianisme déconnecté de nos réalités ».

Nous espérons que nos élus au Conseil Départemental, ceux issus de la liste « Les démocrates indépendants » pourront faire entendre leur voix, pour faire émerger une majorité nouvelle, indispensable à Bayrou lors de sa campagne présidentielle.

 

Au niveau national, nous avons vu que l'actualité a donné raison à notre Président national : états endettés, règle d'or, construction d'une Europe plus forte (d'une Europe fédérale), sans oublier les scandales à répétition.

Nous allons dans ces pages analyser son livre, « 2012, Etat d'urgence » et son discours de clôture des Universités de rentrée.

Puis, un focus sera fait sur l'actualité Européenne avec plus particulièrement le cas de la Grèce et enfin, les résultats des élections sénatoriales.

 

Parlons à présent des universités d'été et du discours de François Bayrou. J'en ferai une synthèse dans ce journal, mais je voulais partager avec vous, deux éléments qui ont particulièrement attiré mon attention.

Le premier élément, c'est lorsque François Bayrou a utilisé le mot Karcher pour décrire les voyous qui se sont installés au cœur de l'Etat (les affaires Karachi, Djouhri, Bourgi, Tapie, Guérini, Takkiedine et compagnie). C'est cela, d'après le discours de Francois Bayrou, qui fait honte, et c’est à ceux-là qu’il faut passer le Kärcher ! »

Le second élément, c'est lorsque François Bayrou a cité l'ensemble de son équipe, il n'a pas cité Gilles Artigues, pourtant sous ses yeux. Il est vrai que ce dernier a été particulièrement absent de la politique du MoDem national, n'ayant fait aucune contribution au Shadow Cabinet depuis 2010. Peut-être aussi, qu'à cause de ses accords avec la droite ligérienne, Gilles Artigues ne parait plus comme un fidèle, « intraitable et indépendant ».

 

Cette année 2011-2012 sera particulièrement décisive au niveau politique. Nous avons en 2012, deux échéances très importantes : la présidentielle et les législatives. Nous souhaitons la victoire de François Bayrou et l'élection d'une majorité nouvelle à l'assemblée nationale pour sortir du bipartisme.

Nous souhaitons faire entendre notre voix roannaise à l'intérieur du MoDem ligérien (au conseil départemental) et être présents dans la cité.

Ce journal est aussi un outil d'information et de formation, diffusé aux adhérents du MoDem Roanne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article