La réforme des retraites

Publié le par Section Roanne Feurs

 

 

Sur la question des retraites, la question est simple :
    - est-ce que nous voulons maintenir les retraites ?
    - ou acceptons-nous, d’amputer les retraites de 10% aujourd’hui, de 15% dans dix ou quinze ans et davantage ensuite ?
    - ou encore, acceptons-nous de baisser les salaires des actifs, de 3% tout de suite, de 5% ou davantage d’ici peu d’années ?

Si nous nous refusons ces deux solutions, alors il faut davantage d’actifs puisqu’il y a davantage de retraités, et s’il faut davantage d’actifs, alors il faut, progressivement, travailler plus longtemps.

 

 

 

Les propositions du Mouvement Démocrate

 

 

1) Pour que la réforme des retraites soit efficace, il faut aussi augmenter le nombre d'actifs et traiter le problème du chômage

 

Actuellement ce qui pose problème dans le financement du régime des retraites par répartition, c'est le déséquilibre entre les actifs et retraités. En effet, il n'y a pas assez d'actifs pour financer les retraites : le nombre d'actifs ne cesse de baisser, à cause, entre autre, de la crise économique, et le nombre de pensionnés ne cesse d'augmenter, en raison de l'allongement de l'espérance de vie.

 

Pour que la réforme des retraites soit efficace, il faut aussi traiter le problème du chômage, et en particulier du chômage des seniors et des jeunes. N'oublions pas que selon l'UNEDIC, la réforme des retraites, actuellement proposée, pourrait creuser le déficit de l'assurance chômage de 440 à 530 millions d'euros par an. Pour lutter contre le chômage des seniors, il pourra être proposé un système qui prévoira des transitions entre emploi et retraite, mais qui devra être équilibré.

 

2) Oui au passage progressif de l'age de départ à la retraite de 60 à 62 ans

 

Même si cela n'est pas agréable, il nous paraitraisonnable de faire glisser progressivement l’âge légal à partir duquel on peut faire valoir ses droits à la retraite de 60 à 62 ans.

Néanmoins, il est important de tenir compte de ceux qui ont des carrières longues et qui rentrent dans le marché du travail avant l'age de 18 ans.

 

 

3) Non au passage de 65 à 67 ans pour le départ à la retraite sans décote

 

Mais, repousser à 67 ans l’âge de départ à la retraite pour ceux qui n’ont pas atteint les 41,5 annuités de cotisation,pour une retraite à taux plein proportionnelle, à taux plein, c’est la double peine. En effet, ce sont des personnes qui toucheront des retraites minuscules (inférieures de 40 ou 50 pour cent aux pensions moyennes), et qui, pour en bénéficier, devront travailler deux ans de plus.

 

 

4) La réforme des retraites devra aussi tenir compte de la pénibilité du travail.

 

Le mouvement démocrate propose qu'à l'image des accidents du travail, une caisse autonome soit créée. Elle sera alimentée par les entreprises au prorata des risques qu’elles font encourir à leurs salariés (ceci les incitera à augmenter la prévention).

 

 

5) Ajuster les cotisations des français en proportion de leurs moyens

 

Augmentation des cotisations de manière plus juste pour les hauts revenus et, même symboliquement, par esprit de justice, mise en place de cotisations pour les revenus aujourd’hui à l’abri.

 

 

6) La réforme devra remettre à plat le financement des retraites

 

  • Il faudra faire une vraie réforme fiscale pour remettre à plat tous les impôts et cotisations.

  • Instaurer un régime de retraites à points, qui ne remet pas du tout en cause la retraite par répartition, mais qui permettrait à chacun d'avoir un compte individualisé et connaitre ses droits à tout moment de sa carrière, et d'avoir le libre choix de partir à la retraite à partir d’un âge légal.

 

 

7) Nous voulons l'unification des régimes de retraite

 

Il faut unifier les régimes de retraite y compris celle des régimes spéciaux et notamment ceux des élus, parlementaires et gouvernants.

 

 

La réforme des retraites est un enjeu majeur pour la France.Cependant cette réforme aurait dû faire l’objet d’un vrai consensus entre les partenaires sociaux et aurait dû être soumise à un large débat avec les français pour témoin.L’absence de représentation de tous les courants politiques français au parlement contribue à des affrontements dogmatiques entre droite et gauche.

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article