La carte scolaire, parlons-en !

Publié le par Section Roanne Feurs

J'ai été quelque peu surprise. en lisant les propos que notre conseiller général, Gilles Artigues, a tenu sur le site Forez-info concernant la carte scolaire : « Les décisions proposées étant fondées sur des situations projetées(...) 27 fermetures, l'annulation de 7 fermetures (à Saint-Cyr-les-Vignes, République, Jacquard, Rochetaillée...) et 4 ouvertures nouvelles (Villerest-Mirandol,...) qui s'ajoutent à 18 autres »

 

Je tiens à rappeler qu'habituellement le Modem affirme l'importance de l'éducation et le devoir pour notre pays de ne pas la négliger. François Bayrou a rappelé à de nombreuses reprises, qu'il est normal que l'éducation soit le premier budget en France. Pourtant, Monsieur Artigues, élu Modem, comprend la fermeture de classes, due à un manque de budget.

 

 

Pour autant, quelles seront les conséquences de ces fermetures de classes ?

Le tableau ci-dessous montre différents seuils d'ouverture et de fermeture pour une classe dans la Loire.



 

 

http://sections.se-unsa.org/42/spip.php?article296

 

Elémentaires  (maternelle + primaire)

Fermeture

Ouverture

2 à 6 classes

20 27

7 classes et plus

21 27

Classes uniques

15 29

Primaires et RPI

   

2 à 3 classes

18 27

4 classes et plus

21 29

 

 

 

Comment peut-on croire que les élèves pourront étudier dans de bonnes conditions, dans une classe, où en moyenne il y aura 29 élèves ?



A travers cet article, je voudrais rappeler l'importance d'investir dans l'éducation pour préparer le futur d'un pays. Le budget de l'école ne peut être celui où des économies seront réalisées. En effet, celles-ci auraient un coût bien plus important pour l'avenir de notre société. De plus, il est important que tous les élèves aient les moyens de réussir, et pour cela il est nécessaire qu'ils puissent étudier dans de bonnes conditions. Par conséquent, il faut des classes à « taille humaine » dans lesquelles l'enseignant pourra individualiser le parcours de chaque élève afin qu'il progresse.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article