Communiqué de presse Réforme des collectivités territoriales : que vont devenir les intercommunalités ?

Publié le par Section Roanne Feurs

 

Il y a un an, la section Roanne-Feurs avait déjà organisé un débat sur le projet de réforme des collectivités territoriales. Réunie mardi 12 avril dernier à Roanne, la section a réfléchi dans ce cadre au redécoupage des intercommunalités dans le Nord du Département. En effet, le Préfet doit annoncer le premier projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale dans les prochains jours.

 

Si nous nous félicitons du nécessaire redécoupage des communautés de communes et d'agglo existantes afin de pouvoir mettre en place des entités d'une taille suffisante pour peser à l'échelle départementale mais aussi régionale, nous ne souhaitons pas pour autant assister à une politique qui abandonnerait les territoires ruraux trop éloignés de la ville-centre, Roanne.

 

De plus, la Section Roanne-Feurs s'interroge sur l'utilité d'un redécoupage quand les compétences qui seront allouées à ces nouveaux ensembles ne sont toujours pas connues, ni définies, cette partie ayant été renvoyée lors du vote de la réforme à une loi ultérieure, toujours pas votée.

 

Enfin, au-delà des compétences, se posera la question des moyens entre des intercommunalités composées de petites communes rurales ou urbaines pauvres et d'autres beaucoup plus riches, qui nécessiteront la mise en place d'outils de péréquation.

 

 

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le président de la section au :

06 76 93 30 90 ou par mail : modemroannefeurs@gmail.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article