Communiqué de presse suite aux dégradations de la mosquée de Roanne

Publié le par Section Roanne Feurs

 

Depuis début 2010, nous assistons pour la troisième fois à des actes à caractère racistes et/ou xénophobes à Roanne. L'inquiétude de la section Roanne-Feurs du Mouvement Démocrate de la Loire est grande d'une radicalisation de la population à l'encontre des français dits « d'origine étrangère ».

Le Mouvement Démocrate rappelle avec force que, quelle que soit leur religion, les français appartiennent à une même nation qui garantit notamment la liberté de culte dans notre pays. De ce fait, nous demandons que la justice enquête sérieusement sur ces affaires successives et punisse les coupables, conformément aux Lois de la République.

 

Par-delà la condamnation de ces actes, la section Roanne-Feurs du Mouvement Démocrate de la Loire souhaite attirer l'attention de la population sur la nécessité de recréer un dialogue entre les personnes originaires de différentes communautés. On ne sortira pas de la crise en jouant sur les peurs ancestrales et la thématique de l'exclusion de l'autre.

 

La tentation de trouver des boucs-émissaires en période de crise peut être grande. Il est du devoir de l'ensemble des organisations s'exprimant dans le débat démocratique, de s'insurger contre ces dérives. Pour Silvère SAY, Président de la section, « les partis politiques doivent, par leurs actions, permettre d'assurer la cohésion nationale ».

Il s'inquiète par ailleurs de la « recrudescence d'actes délinquants dans le bassin roannais », qui traduisent un « désespoir social profond ». Les pistes pour remédier à cela passent notamment par une « réelle politique de réindustrialisation et par des actions éducatives fortes ». Ce sont ces axes que le Mouvement Démocrate s'attachera à défendre devant les électeurs lors des échéances électorales futures.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le président de la section au :

06 76 93 30 90 ou par mail : modemroannefeurs@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article