François Bayrou : «Les gens veulent des régions présentes à leurs côtés»

Publié le par Section Roanne Feurs

Le leader du MoDem se refuse à transformer les élections régionales en satisfecit au pouvoir en place et indique qu'au soir du premier tour, il se positionnera région par région

 

Le MoDem stagne dans les sondages. Qu'est-ce qui pourrait le porter plus haut à quelques jours du 1er tour ?

Je ne crois pas beaucoup aux sondages. Donc je ne les commente pas. Ce sont les électeurs qui, par leur vote, les remettent à leur juste place.

Mais comment pouvez-vous retrouver des électeurs qui se sont éloignés ?

Dans une élection comme celle-ci, la place du centre, indépendante, est celle qui permet aux électeurs à la fois de dire leur réserve et leur défiance à l'égard du pouvoir et de choisir une autre alternative que la gauche plurielle.

De plus, les gens veulent des régions présentes à leur côté, qui les aident. Jusqu'à présent les Régions n'ont pas joué ce rôle.

Concernant l'emploi, les lycées etc. nous apporterons des réponses concrètes c'est ce qui fera la différence et l'authenticité de notre démarche.

Marielle de Sarnez a récemment dit qu'il n'y aurait pas d'alliance possible avec l'UMP. N'avez-vous pas ainsi perdu ce qui pouvait vous rester d'électeurs du centre droit ?

Non, elle a dit qu'il existe des présidents de Région avec lesquels nous pouvions travailler. Ce que nous reprochons à l'UMP, c'est de transformer cette élection locale en élection nationale et ses électeurs en soutien à la politique actuelle.

Nous ne voulons pas que nos bulletins servent à donner un satisfecit à la politique actuelle qui n'est pas bonne. Nous sommes le Centre, nous sommes indépendants et ne voulons pas que nos bulletins soient récupérés par la politique actuelle.

S'il y avait eu une droite républicaine et indépendante du pouvoir nous aurions pu travailler avec elle.

Le processus de rupture avec Cap 21 et Corinne Lepage est-il enclenché ?

Je ne ferai aucun commentaire polémique sur Corinne Lepage.

Sur quels points le Modem apporte-t-il des propositions originales dans cette campagne ?

Nous, nous proposons des choses simples et concrètes, tout en innovant comme Azouz Begag en Rhône-Alpes. Quelques exemples : pour nous, le problème majeur actuel c'est l'emploi et l'activité de production. Nous proposons donc que toutes les Régions créent un fond de caution pour permettre aux PME d'aller trouver les banques et du financement.

Dans le domaine de la formation nous proposons que la Région joue le rôle de collecteur de toutes les offres de stage et de formation pour les jeunes et assure la mise en liaison des jeunes et des entreprises.

Autre projet que nous portons : alors qu'un des gros problèmes des lycées est l'absence d'adultes, nous proposons que les Régions offrent des bourses ou des CDD à des étudiants pour y faire du tutorat, de la répétition, de la surveillance. Si l'on assure la présence de dix étudiants par lycée, nous avons calculé que cela représenterait moins de 1 % du budget d'une Région.

Comment expliquez-vous le désintérêt des Français pour ces élections régionales ?

Je viens de vous parler concrètement de ce que doivent faire les Régions. Or, durant cette campagne, les grands partis ne sont que dans le rapport de force et les médias ne se mobilisent que sur les sondages.

Au soir du premier tour, donnerez-vous des consignes nationales ?

Je ne donne pas de consignes. Nous nous concerterons et nous examinerons la situation région par région.

Recueilli par

Michel Rivet-Paturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article