Edito du 27 Février

Publié le par Section Roanne Feurs

Actualité nationale et internationale :

 

Alors que depuis plus de deux mois, les peuples se soulèvent contre leurs dirigeants dans les pays du Sud et de l'Est de la Méditerrannée, la France est la grande absente de ces crises diplomatiques à répétiion. Pourquoi? Parce que notre gouvernement a trop prvilégié le "bling-bling".

 

Qui a mis en garde la France contre les dérives de ce régime? Qui s'était insurgé contre la visite de Kadhafi reçu alors en grande pompe à l'Elysée? Qui n'a jamais été l'hôte de ces dirigeants corrupteurs et corrompus que leurs peuples chassent?

 

Un seul homme, François Bayrou.

 

Alors que Dominique Strauss Kahn avait été décoré par Ben Ali, que Patrick Ollier (compagnon de Michèle Alliot-Marie, ministre des relations avec le parlement), est un ami personnel de Kadhafi, seul le Mouvement Démocrate a su garder ses distances vis-à-vis de ces régimes autoritaires.

 

Pour calmer les récriminations de pays désormais démocratiques, le gouvernement sera remanié ce soir. Pourtant cela ne sera, comme souvent que de la poudre aux yeux. L'ensemble des décisions continueront à être prises à l'Elysée et notre politique étrangère restera longtemps discréditée. 

 

Ne l'oublions pas.

 

 

Actualité locale :

 

Pendant ce temps, des plans sociaux durs touchent le roannais :

23 ou 24 emplois supprimés à Régny, (voir le communiqué de presse que nous avions alors fait, ici)

32 à Balbigny.

 

Les usines de production apparaissent souvent comme de simples jouets, servant de variables d'ajustements dans le monde économique.

Souhaitons que le repreneur de Régny, s'il est confirmé à l'issue de l'appel lancé par les représentants des salariés, engage les invesitssemnets promis sur le site ligérien et fasse revivre l'industrie textile locale.

 

Parallèlement à cela, le Mouvement Démocrate s'engage fermement et résolument à être aux côtés des porteurs de projet roannais. La redynamisation de l'économie locale passe nécessairement par un soutien fort aux entrepreneurs qui souhaitent s'implanter. Nous sommes en train de réfléchir à cette problématique et nous aurons l'occasion dans un avenir proche, d'émettre différentes propositions en la matière. 

 

Par ailleurs, nous saluons les réflexions en cours autour de la création d'une Ligne à Grande Vitesse qui passerait par Roanne. Un colloque a eu lieu à ce sujet hier. Les infrastructures de transport dont notre région manque cruellement, doivent être soutenues par l'ensemble des acteurs politiques locaux, qu'il s'agisse de liaisons ferroviaires, ou de l'achèvement de la mise en 2*2 voies de la RN7 depuis Paris.

 

Enfin, nous souhaitons engager une réflexion profonde et sérieuse autour de l'aménagement urbain que nous voulons pour Roanne à moyen terme. Nous voulons proposer de faire de cette cité, une écoville, dans une logique de développement durable mais aussi et surtout d'amélioration de la qualité de vie des roannais et des habitants de la périphérie.

 

Toutes ces idées ne pourront devenir concrètes et sérieuses sans de nombreux échanges avec chacune et chacun d'entre vous.

Je sais l'engagement des militants roannais et foréziens du Mouvement Démocrate. Cependant, nous ne serions rien sans le soutien de la population. Chacun peut trouver sa place soit au sein du Mouvement Démocrate, soit à ses côtés, en tant que sympathisant.

Ensemble, construisons un avenir meilleur!


 

Publié dans éditorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article